Nutrithérapie à Liège

Devenez acteur de votre santé grâce à la nutrithérapie proposée au centre Medesthétique de Liège, avec notre nutrithérapeute certifiée CFNA, Claire Sibille . La nutrithérapie permet notamment de perdre du poids, d’optimiser son énergie et de prévenir certaines maladies.

Préambule pour bien comprendre la nutrithérapie

Nous mangeons pour nourrir notre corps, c’est une évidence !

Mais savez-vous que :

  • Le contenu de notre assiette influence aussi notre énergie, nos émotions, notre concentration, notre immunité ?
  • La façon ou le moment de la journée où nous mangeons est aussi important que ce que nous mangeons ?
  • La prise de poids se situe bien souvent plus dans nos carences en nutriments essentiels que dans nos excès nutritionnels ?
  • Le stress oxydatif lié à certaines habitudes alimentaires est source de vieillissement cellulaire ?

Vous souhaitez optimiser votre bien-être, gérer votre poids, maintenir votre santé, comprendre les causes nutritionnelles de vos maux et stimuler les capacités de défense de votre corps ?

La nutrithérapie peut vous aider !

Comment fonctionne la nutrithérapie ?

Le rôle des macronutriments (protéines, glucides, lipides) dans l’alimentation est connu depuis des siècles.  La nutrithérapie, discipline récente, est née de la découverte au 20ème siècle du rôle primordial des micronutriments dans notre corps : vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, acides aminés et d’autres substances biochimiquement actives comme les enzymes digestives, les phytonutriments (polyphénols, caroténoïdes, …) ou les probiotiques.
La nutrithérapie consiste donc à donner au corps les nutriments dont il a besoin et quand il en a besoin, pour fonctionner de façon optimale.

 

Le rôle du nutrithérapeute n’est pas de traiter une pathologie, ni de poser un diagnostic. 

La profession de nutrithérapeute doit être distinguée de la profession de diététicien, dont l’exercice est soumis à l’arrêté royal du 19/02/1997 qui en fixe les conditions d’agrément.

A qui s’adresse la nutrithérapie ?

La nutrithérapie s’adresse à toute personne soucieuse de sa santé. Son vaste champs d’action permet d’agir sur différents aspects de votre santé :

  • L’accompagnement à la perte de poids. Il ne s’agit pas d’établir un régime ponctuel ou hypocalorique, mais d’adopter de nouvelles habitudes à long terme.  Ne pas manger moins mais manger mieux pour maintenir un poids de forme sur le long terme ;
  • La restauration de l’énergie : fatigue chronique, troubles de l’humeur, troubles de la concentration ou de la mémoire, sommeil perturbé, fibromyalgie ;
  • Les fonctions digestives : inconfort digestif, allergies ou intolérances alimentaires, perméabilité digestive ;
  • La stimulation de l’immunité ;
  • L’accompagnement de la santé féminine (péri-conception, péri-ménopause, syndrome prémenstruel, …) ;
  • La lutte contre l’inflammation : douleurs musculaires, articulaires, ... ;
  • La prévention des maladies cardio-vasculaires et du syndrome métabolique ;
  • La nutrition de l’enfant et de l’adolescent.

Comment se déroule la prise en charge du patient en nutrithérapie ?

La prise en charge proposée par notre nutrithérapeute repose sur plusieurs consultations successives.

 

La première consultation de nutrithérapie (1 heure) commence par un bilan nutritionnel afin de mettre en évidence vos habitudes alimentaires, vos attentes et votre mode de vie. Une prise de sang complète est prescrite afin de rechercher d’éventuelles carences en micronutriments.

 

La deuxième consultation (30-40 minutes) avec notre nutrithérapeute a pour but de vous remettre et d’expliquer votre plan alimentaire, d’expliquer les résultats de la prise de sang et de conseiller la prise de compléments alimentaires s’ils s’avèrent nécessaires.

 

Les consultations de suivi (30-40 minutes) permettent de suivre vos résultats et d’ajuster votre plan alimentaire. Chacun évolue à son rythme, dans le respect de son corps.

Plus spécifiquement, au cours de ces consultation de nutrithérapie, nous agirons :

Par une proposition de changement progressif et durable de votre alimentation.Par l’identification et la correction des carences et des surcharges nutritionnelles éventuelles liées à vos habitudes alimentaires, au stress, à la pollution, …Par une approche positive et non restrictive de l’aliment. Nous nous focaliserons sur les bons aliments en augmentant leur consommation, ce qui laissera moins de place pour les aliments moins favorables.Par le rééquilibrage des comportements pulsionnels éventuels (sucre notamment).Par le conseil en compléments alimentaires quand les apports optimaux ne peuvent pas être apportés par l’alimentation seule. Nous privilégions alors les formes les plus biodisponibles et les associations synergiques.Par un conseil en vue de l’amélioration globale de votre bien-être.

Quels sont les tarifs des consultations en nutrithérapie ?

Première consultation : 65 euros

Deuxième consultation et consultations de suivi : 45 euros

Consultez également :